Rédigez des propositions commerciales 100% gagnantes

La proposition commerciale ou l’offre commerciale communément appelée « propale » est le document qu’un vendeur adresse à une client dans lequel il apporte les solutions aux problèmes rencontrés ce dernier. Il est donc important que le contenu de la proposition commerciale soit soignée et apporte un maximum de valeur ajoutée au client pour que sa lecture débouche sur la signature d’un contrat de prestation ou encore sur un acte d’achat.

Les trois leviers d’une proposition commerciale gagnante

Une proposition commerciale requiert du travail en amont.

  • Les avantages de l’offre que vous proposez sautent-ils aux yeux ?
  • Votre offre est-elle meilleure que ce que la concurrence propose ?
  • S’agit-il d’une offre sur-mesure personnalisée pour votre client ?

Pour être efficace, votre offre commerciale doit contenir :

  • Un résumé des besoins du prospect
  • Les solutions que vous leur avancez
  • Un détail de vos engagements
  • Les tarifs
  • Une description de votre entreprise et de ses activités et sa réputation

Les critères:

  1. Convaincante… mieux percutante: Vous devez vous focaliser sur la solution que vous apportez et vous assurer qu’elle convient parfaitement au besoin du client. Démontrez-lui à travers votre proposition que la solution que vous proposez répond parfaitement au problème qu’il a soulevé. Soyez précis dans votre description et ne le laissez pas perdre du temps à identifier la relation logique entre la solution que vous citez et la problématique à laquelle il fait face.
  2. Unique…: Ne faites pas du copier-coller. Chaque client  a sa spécificité et vous vous devez de déceler cela pour augmenter la valeur de vos propositions. Lorsque c’est le client lui-même qui vous demande de rédiger la proposition, soyez sûr qu’il la lira dans les moindres détails pour s’assurer que ses besoins sont bien pris en compte.
  3. Cohérente avec vos promesses: Lorsqu’il s’agit d’un client que vous avez prospecté; vous devez vous rassurer de reprendre exactement ou en d’autres termes les promesses que vous lui avez faites. La moindre incohérence peut être un facteur de disqualification

Si vous parvenez à dresser une proposition convaincante, votre client décidera de passer à l’achat de vos produits ou services considérant que votre offre constitue LA solution à ses problèmes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *