Comment mettre en place une revue de presse

La réalisation d’une revue de presse exige beaucoup de rigueur parce qu’elle doit permettre d’apprendre de tout ce qui est dit dans la presse sur un thème particulier. Elle analyse et résume tous les points vues et les articles relatifs .La revue de presse est une excellente façon de prendre conscience de la diversité des attitudes et des points de vue des médias face à l’actualité.

 

Dans le milieu de l’entreprise la revue de presse consiste à analyser tout ce qui se dit sur la société, concurrents ou le secteur. Elle devient un véritable outil stratégique favorisant la connaissance de votre marché.

Pour commencer la réalisation d’une revue de presse il est important  de relever tout ce qui à rapport à l’actualité du jour en prenant soin de découper  les manchettes et les titres tout en les positionnant selon l’importance des titres et leurs position sur la page.

Mais si vous débutez la rédaction d’une revue de presse vous pouvez déjà commencer par sélectionner un minimum de cinq( 05) articles  en les reprenant un par un pour les relire . Puis vous pouvez les mettre dans votre revue de presse en valeurs des informations importantes que vous voulez faire paraître.

La rédaction d’une revue de presse peut  se résumé en quelques étapes à savoir :

  • La définition du thème choisi en premier lieu ;
  • Problématique et plan détaillé ;
  • Recherches d’informations essentielles ;
  • Recherche dans les actualités afin de repérer les sujets à privilégier pour la rédaction ;
  • Sélectionner des articles pertinents en rapport avec vos sujets ;
  • Noter pour chaque article les sources et l’origine des informations ;
  • Classer les articles et les informations affiner votre plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *